LUXDEV

Le programme de développement du Sénégal du PIC III a démarré ses activités en juillet 2013 et a clôturé sa phase de démarrage en mars 2014. Ce 3e programme de coopération avec le Sénégal présente plusieurs innovations de taille parmi lesquelles le principe d'exécution nationale qui consiste en un transfert des responsabilités et des ressources aux acteurs nationaux.

L’année 2014 a donc permis la mise en place de la modalité avec des résultats encourageants pour une première année d’exécution. Elle ne se limite cependant pas à une modalité d’exécution mais implique pour les acteurs, une pleine appropriation et une maîtrise de l’ensemble des processus allant de la planification à la reddition des comptes.

En 2015, le programme entre dans sa 2e année d’exécution et présente des enjeux stratégiques et sectoriels notamment le passage à une exécution nationale intégrale, le renforcement de capacités des acteurs et une prise en compte accrue des thématiques transversales (genre et environnement).

L’ensemble de ces programmes présente des axes fortement orientés vers le développement local et le renforcement de capacités et propose en particulier une valorisation des structures et des cadres existants, tant au niveau national que régional, dans le pilotage et la mise en œuvre des actions dans l’optique d’un plus grand alignement aux politiques nationales conformément à la Déclaration de Paris.