3FPT

Cliquez ici pour visiter le site du 3FPT

Le renforcement du capital humain constitue un axe stratégique majeur du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à mettre en place d’ici 2025, un ensemble de projets structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d’emploi.

La hausse de la productivité souhaitée dans ce PSE est tributaire en grande partie de la qualité des ressources humaines employées.

Toutefois, la faiblesse constatée du niveau de la qualification professionnelle de la population active constitue une contrainte majeure pour la compétitivité de l’économie. En effet, des études récentes ont montré que sur une population en âge de travailler d'environ 6,8 millions d'habitants, seulement (6%) ont obtenu un diplôme ou une qualification professionnelle, moins de 5% des jeunes de la tranche d’âge 15-24 ans sont dans des dispositifs de formation professionnelle et technique.

Face à ce défi, le secteur de la formation professionnelle et technique doit apporter une réponse adéquate à ces importants besoins de qualification de la population. La satisfaction de ces besoins demande des investissements conséquents en termes de mise en place d’infrastructures, d’équipements, de personnel, de développement de référentiels..

Or, le niveau actuel des financements alloués au secteur de la formation professionnelle et technique n’est pas en adéquation avec les nouvelles ambitions (0,4% du PIB, 4% du budget du secteur de l’éducation, 10% de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur (CFCE)). Ce faible niveau de financement n’a pas permis une prise en charge correcte de la formation des jeunes, travailleurs, demandeurs d’emploi, établissements de formation…

C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Sénégal avec l’accompagnement de partenaires au développement comme la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement a mis en place dans le cadre du projet de formation professionnelle pour l’employabilité et la compétitivité, un nouveau Fonds de financement du secteur de la formation professionnelle afin d’optimiser les moyens disponibles et mobiliser des ressources additionnelles pour répondre aux besoins croissants de formation.

Créé par décret n°2014 1264 du 07 octobre 2014, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique dénommé 3FPT est sous la tutelle technique du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Il remplace l’EX FONDEF avec des missions plus élargies.

Cliquez ici pour plus de détails, visitez le site du 3FPT